Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie: BPM rejette de nouveau l'OPE d'UniCredit et conteste ses chiffres
information fournie par Boursorama avec AFP 17/12/2024 à 19:34

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

La troisième banque italienne, Banco BPM, a une nouvelle fois rejeté mardi l'offre publique d'échange d'actions (OPE) lancée contre elle par la deuxième groupe bancaire de la péninsule, UniCredit, contestant ses chiffres.

UniCredit avait affirmé vendredi que son offre, 6,657 euros par action, représentait une hausse de 14,8% par rapport au cours de clôture de BPM le 6 novembre, avant que ce dernier ne lance une offre publique d'achat (OPA) sur le groupe italien de gestion d'actifs Anima.

Le prix offert par Unicredit représente une prime de seulement 3,9%, a assuré BPM dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de son conseil d'administration.

Et le prix proposé par UniCredit est de 14,2% inférieur au prix de l'action BPM à la clôture de la Bourse de Milan lundi, assure la troisième banque italienne.

Son conseil d'administration a demandé au gendarme boursier italien, la Consob, de prendre des mesures afin de "protéger toutes les parties prenantes (de BPM, ndlr) et du marché".

Ce communiqué constitue la réponse de Banco BPM à UniCredit qui avait déposé officiellement vendredi soir son OPE auprès de la Consob.

"L'opération proposée par UniCredit ne reconnaît pas une prime en faveur de nos actionnaires", a commenté le directeur général de BPM Giuseppe Castagna, cité dans le communiqué.

"On ne comprend pas par ailleurs la raison pour laquelle le prix de l'action (BPM, ndlr) ne devrait pas prendre en compte les opérations extraordinaires lancées par la banque, à partir de l'OPA sur Anima", a ajouté M. Castagna.

"Le fait que Banco BPM soit aussi fortement enraciné dans le nord de l'Italie, une des régions les plus dynamiques et industrialisées d'Europe, nous met à l'abri des incertitudes dues à la présence d'UniCredit dans des pays comme l'Allemagne, certaines nations de l'Europe de l'Est et surtout la Russie", a souligné le patron de BPM.

La Banque centrale européenne a demandé à UniCredit de réduire davantage sa présence en Russie.

Et en Allemagne, UniCredit a acquis 9% de Commerzbank il y plus de deux mois avant de monter à 21% du capital, alimentant des spéculations sur une reprise complète de sa rivale allemande.

Mais ce projet s'est heurté à l'opposition du gouvernement allemand ainsi qu'à une levée de boucliers des syndicats du secteur bancaire.

Valeurs associées

9,994 EUR MIL +2,04%
52,620 EUR MIL +3,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.